Le pouvoir du Lâcher-Prise

Que ce soit sur le plan physique ou sur le plan psychologique, il est parfois important de savoir lâcher prise. Lâcher prise n’est en aucun cas synonyme de renoncement ou d’abandon. Il consiste principalement à vivre le moment présent, tel qu’il s’offre à nous et à libérer notre mental des nombreux tracas qui l’occupent quotidiennement et qui se révèlent être de véritables freins à notre épanouissement personnel.

Lâcher prise c’est aussi accepter de ne pas tout contrôler car le pouvoir est en lui-même une énorme source de stress qui peut impacter de façon négative notre vie. C’est tout un état d’esprit qui nous pousse à nous rendre compte qu’il est impossible de garder toute chose sous notre contrôle. Il faut apprendre à relativiser et à positiver car ce sont nos pensées négatives, génératrices de stress, qui nous poussent à angoisser pour la moindre petite broutille qui à bien y regarder ne semble pas si insurmontable qu’elle y paraît.

Il s’avère donc cruciale d’apprendre à lâcher prise pour vivre pleinement sa vie, mais pour cela patience et persévérance seront de rigueur. Découvrez les nombreux bienfaits du lâcher prise pour apprendre vous aussi à contrôler votre vie et la vivre de la manière dont vous la souhaitez.


Etre maître de sa vie
De meilleures relations sociales
Fini le stress
Une plus grande confiance en soi
Un corps plus détendu
Un esprit apaisé
Etre libéré

Comment le sport vous aide à lâcher prise ?

Faire du sport : de bonnes raisons de s’y mettre
Si le sport est l’une des clefs pour se défouler, éliminer les tensions et son stress, pratiquer une activité physique a bien d’autres bienfaits sur le corps, la santé et le moral. Voici tous ses bénéfices.

Sur la santé
La pratique d’une activité sportive permet de diminuer les risques de maladies, car le sport permet d’être en meilleure forme et plus résistant. Les risques de diabète et de cancers sont ainsi diminués. Le sport est également bénéfique pour améliorer la circulation du sang et renforcer le cœur. Il réduit donc les risques de maladies cardiovasculaires. Les sportifs ont aussi un système immunitaire renforcé. Résultat : ils sont moins touchés par les virus.
Une activité physique est également le meilleur moyen pour se préserver. A chaque âge, il est donc important de bouger. Selon votre âge, choisissez un sport adapté et en accord avec vos capacités (à 20 ans, les capacités ne sont pas les mêmes qu’à 50 ans).
Notez aussi qu’une activité physique est efficace pour lutter contre le vieillissement cellulaire. En d’autres termes, le sport permet de se défouler, mais il aide également à moins vieillir et à paraître plus jeune.

Sur la respiration, l’activité sportive a aussi des bienfaits puisqu’elle fait travailler l’endurance.
En résumé, sur la santé, le sport permet de :
• Renforcer le cœur et réguler la tension
• Maintenir un bon capital musculaire : en augmentant la force, l’endurance et le volume musculaire, le sport diminue les douleurs et blessures
• Augmenter le capital osseux
• Prévenir les problèmes articulaires et limiter les douleurs
• Mieux respirer
• Affiner et tonifier sa silhouette en facilitant la perte de poids
• Se muscler le corps

Sur le poids
Contre le surpoids et l’obésité, pratiquer un sport qui défoule est ce qu’il y a de mieux ! En effet, pendant un entraînement sportif, vous vous dépensez, vous brûlez des calories et perdez donc du poids. La pratique d’une activité physique permet également de réguler la sensation de faim, de diminuer la masse graisseuse et d’augmenter celle musculaire. Le sport stimule aussi le métabolisme ; et un métabolisme boosté aide à brûler plus de calories.

Autres avantages du sport : il réduit la cellulite, aide à maintenir son poids de forme et à affiner sa silhouette.

Sur le moral
Faire du sport libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que l’activité physique diminue le stress et aide à lutter contre la dépression. Le sport est aussi un moment de détente qui procure un bien-être général.
Grâce à l’activité physique, vous aurez également de la volonté et votre ténacité sera au plus haut niveau. En effet, l’atteinte des objectifs sportifs que vous vous fixez demande des efforts et de la persévérance pour y parvenir. Vous devez donc faire preuve de motivation, de patience et de volonté pour atteindre votre but et vous en fixer un autre.
Selon le sport que vous avez choisi, vous pourrez également faire de nouvelles rencontres et multiplier les échanges. Et pour le moral, il n’y a rien de mieux !
Sur le bien-être
Une bonne hygiène de vie passe par la pratique d’un sport et la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée. Un bon mode de vie a d’ailleurs des répercussions positives sur la vie de tous les jours : vous êtes moins fatigué, vous vous sentez mieux et votre bien-être est bien visible.
Sport qui défoule : nos derniers conseils

Pour vous défouler, le sport peut vous aider à évacuer tout ce qu’il y a en vous. En choisissant une activité physique parmi celles que je vous propose, vous parviendrez à lâcher prise et à évacuer votre stress et toutes les tensions accumulées en vous. Pratiquer du sport régulièrement est également bénéfique pour la silhouette, le moral et la santé. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans un sport qui vous plaît pour profiter de tous ses bienfaits !
Dernier conseil : il n’est pas toujours simple de choisir un sport qui défoule lorsque l’on est livré à soi-même. Si vous avez besoin d’être accompagné, tournez-vous vers un coach qui vous proposera une activité en accord avec vos capacités.